Sophrologie - du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science ; la science de l'esprit harmonieux
Elle est conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales.
Sa pratique est non tactile et alterne des temps d'exercices et des temps de verbalisation des ressentis, elle s'adresse à tous et à tout âge dans la bienveillance et le non-jugement tout en respectant le code de déontologie des sophrologues. La sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de santé et n'interfère pas avec des traitements médicaux en cours.
Il suffit que la personne ait une santé normale pour pouvoir pratiquer la sophro, il n'y a aucune contre-indication ou limite d'âge.
Dès la maternelle, les petits apprennent à se détendre, à gérer le temps et leurs corps ; et là, nous parlons de sophro-ludique.
A partir de neuf ans, nous travaillons autour des difficultés plus spécifiques à l'enfant, comme la maîtrise de soi, la confiance en soi…..
Quand aux adolescents préoccupés, anxieux ou encore submergés par leurs émotions, les exercices sont appréciés.
Des séances de groupe sont proposées pour la préparation aux examens ou en individuel.
Des séances de groupe sont proposées aux entreprises. Me contacter pour toutes informations.
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d'endormissement ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s'agit de troubles légers, provoqué par un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.
En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer les émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les situation anxiogènes. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, l'appréhension des changements organisationnels.
Pour les manager, c'est un outil d'amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d'équipe.
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête : ces douleurs sont très souvent la manifestation d'un dérèglement de notre organisme. Parfois, c'est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire "STOP", lorsque nous sommes submergés par notre environnement.
La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C'est pour cette raison que dans le cas de douleurs chroniques, le sophrologue effectue un accompagnement en parallèle ou en partenariat avec le corps médical.
L'adolescence est une période de transition et de transformation souvent synonyme de :
difficultés à dormir
manque de concentration
émotions fortes
mal-être
manque de confiance en soi
Cette période est inévitable ! La sophrologie permet aux adolescents d'aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels.
Et par conséquent cela renforcera la confiance, l'estime de soi, développer sa concentration, réguler son sommeil, mieux vivre avec lui-même et avec les autres, se préparer à un examen.
La sophrologie permet d'aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets que peuvent accompagner le vieillissement, tels que les douleurs, problème de sommeil, de dépression…… Dans le cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique et mental. Elle est également utile pour accepter les changements dans son apparence ou dans son énergie.
La sophrologie aides les futures mamans à vivre leur grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d'imageries positives et de respirations, ces futures mamans anticipent de manière positive l'accouchement à venir.
Par la sophrologie, elles disposent d'outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront également mieux récupérer entre chaques contractions.
Dans ce cas, il est recommandé de commencer les séances à partir du 5ème mois de grossesse.
La sophrologie peut vous permettre d'activer vos propres ressources et ainsi activer tout votre potentiel. Comme par exemple :
L'enfance est une période de construction et d'identification. Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas épargnés non plus.
De plus, nous savons que les enfants ressentent les émotions de leurs parents et se les approprient.
Le travail est différent, nous parlerons ici de sophro-ludique.
Néanmoins, la prise en charge poursuit plusieurs objectifs qui visent à installer, restaurer et maintenir une meilleure harmonie entre l'état physique et psychique, les deux étant fortement intriqués.
Comme dit M. Marcel Rufo "Sophro un jour, sophro toujours"